Utilisation en soins intensifs

Utilisation en soins intensifs

Utilisation en soins intensifs

Vasodilatation sélective dans le rein

Influence des substances vasoactives sur les vaisseaux rénaux

Fonction rénale améliorée avec le LÉVOSIMENDAN

Contrairement à la dobutamine, le LÉVOSIMENDAN entraîne une vasodilatation sélective des artérioles rénales afférentes, c’est-à-dire qu’il déclenche une vasodilatation préglomérulaire. Cela améliore la circulation sanguine et augmente le débit de filtration glomérulaire. Et ceci, sans que la consommation rénale d’O2 n’augmente. 6,7,45

SELEKTIVE VASODILATATION IN DER NIERE

Einfluss vasoaktiver Substanzen auf die Nierengefäße
Verbesserte Nierenfunktion mit LEVOSIMENDAN

LEVOSIMENDAN bewirkt, im Gegensatz zu Dobutamin, eine selektive Vasodilatation der afferenten renalen Arteriolen, löst also eine präglomeruläre Gefäßerweiterung aus. Es resultiert eine verbesserte Durchblutung und eine gesteigerte glomeruläre Filtrationsrate. Dabei wird der renale O2-Verbrauch nicht erhöht. 6,7,59

Vasodilatation der afferenten Arteriole überwiegt: RBF↑; GFR↑
Vasodilatation der efferenten Arteriole überwiegt: RBF↑; GFR↓
Vasodilatation der afferenten und efferenten Arteriole: RBF↑↑; GFR↑↓

RBF: renaler Blutfluss, GFR: glomeruläre Filtrationsrate

SELEKTIVE VASODILATATION IN DER NIERE

Einfluss vasoaktiver Substanzen auf die Nierengefäße
Verbesserte Nierenfunktion mit LEVOSIMENDAN

LEVOSIMENDAN bewirkt, im Gegensatz zu Dobutamin, eine selektive Vasodilatation der afferenten renalen Arteriolen, löst also eine präglomeruläre Gefäßerweiterung aus. Es resultiert eine verbesserte Durchblutung und eine gesteigerte glomeruläre Filtrationsrate. Dabei wird der renale O2-Verbrauch nicht erhöht. 6,7,59

Vasodilatation der afferenten Arteriole überwiegt: RBF↑; GFR↑
Vasodilatation der efferenten Arteriole überwiegt: RBF↑; GFR↓
Vasodilatation der afferenten und efferenten Arteriole: RBF↑↑; GFR↑↓

RBF: renaler Blutfluss, GFR: glomeruläre Filtrationsrate

Augmentation du débit de filtration glomérulaire (DFG)

Comparaison des paramètres rénaux

Le LÉVOSIMENDAN augmente le DFG, à la différence de la dobutamine

Dans une étude randomisée en double aveugle, le LÉVOSIMENDAN a été comparé à la dobutamine chez 32 patients atteints d’insuffisance cardiaque et de troubles de la fonction rénale (DFG moyen 36,5 ou 47,1 ml / min / 1,73 m²).

Les deux substances augmentaient le débit sanguin rénal (DSR) de manière analogue, mais seul le LÉVOSIMENDAN entraînait une amélioration significative du DFG. 6

Remarque: le LÉVOSIMENDAN est contre-indiqué en cas de troubles modérés et sévères de la fonction rénale (clairance de la créatinine < 60 ml/min).

La vasodilatation des artérioles afférentes prédomine: DSR↑; DFG↑
La vasodilatation des artérioles efférentes prédomine: DSR↑; DFG↓
Vasodilatation des artérioles afférentes et efférentes: DSR↑↑; DFG↑↓

DSR: débit sanguin rénal, DFG: débit de filtration glomérulaire

STEIGERUNG DER GLOMERULÄREN FILTRATIONSRATE

Nieren-Parameter im Vergleich
LEVOSIMENDAN erhöht, anders als Dobutamin, die GFR

In einer doppelblinden, randomisierten Studie mit 32 Patienten wurde LEVOSIMENDAN mit Dobutamin bei Patienten mit Herzinsuffizienz und Nierenfunktionsstörung (mittlere GFR 36,5 bzw. 47,1 ml/min/1,73 m2) verglichen.

Beide Substanzen erhöhten vergleichbar den renalen Blutfluss (RBF), aber nur LEVOSIMENDAN führte zu einer signifikanten Verbesserung der GFR. 6

Hinweis: LEVOSIMENDAN ist bei moderater und schwerer Nierenfunktionsstörung (Kreatinin-Clearance <60ml/min) kontraindiziert.

STEIGERUNG DER GLOMERULÄREN FILTRATIONSRATE

Nieren-Parameter im Vergleich

LEVOSIMENDAN erhöht, anders als Dobutamin, die GFR

In einer doppelblinden, randomisierten Studie mit 32 Patienten wurde LEVOSIMENDAN mit Dobutamin bei Patienten mit Herzinsuffizienz und Nierenfunktionsstörung (mittlere GFR 36,5 bzw. 47,1 ml/min/1,73 m2) verglichen.

Beide Substanzen erhöhten vergleichbar den renalen Blutfluss (RBF), aber nur LEVOSIMENDAN führte zu einer signifikanten Verbesserung der GFR. 6

Hinweis: LEVOSIMENDAN ist bei moderater und schwerer Nierenfunktionsstörung (Kreatinin-Clearance <60ml/min) kontraindiziert.

Effet durable sur le DFG

Variation du DFG sur une période de 30 jours

LÉVOSIMENDAN: action persistante sur la fonction rénale

Étude contrôlée contre placebo en double aveugle, menée auprès de 66 patients atteints d’insuffisance cardiaque décompensée et de dysfonctionnement rénal.

Une augmentation du DFG était rapidement intervenue sous LÉVOSIMENDAN et s’était maintenue durant au moins 14 jours. 46

Remarque: le LÉVOSIMENDAN est contre-indiqué en cas de troubles modérés et sévères de la fonction rénale (clairance de la créatinine < 60 ml/min).

LANG ANHALTENDER EFFEKT AUF DIE GFR

Veränderung der GFR über einen 30-Tage-Zeitraum
LEVOSIMENDAN: Persistierende Wirkung auf die Nierenfunktion

Doppelblinde, Placebo-kontrollierte Studie an 66 Patienten mit dekompensierter Herzinsuffizienz und Nierenfunktions-störung.

Unter LEVOSIMENDAN erfolgte rasch eine GFR-Erhöhung, die über mindestens 14 Tage fortbestand. 60

Hinweis: LEVOSIMENDAN ist bei moderater und schwerer Nierenfunktionsstörung (Kreatinin-Clearance <60ml/min) kontraindiziert.

LANG ANHALTENDER EFFEKT AUF DIE GFR

Veränderung der GFR über einen 30-Tage-Zeitraum
LEVOSIMENDAN: Persistierende Wirkung auf die Nierenfunktion

Doppelblinde, Placebo-kontrollierte Studie an 66 Patienten mit dekompensierter Herzinsuffizienz und Nierenfunktions-störung.

Unter LEVOSIMENDAN erfolgte rasch eine GFR-Erhöhung, die über mindestens 14 Tage fortbestand. 60

Hinweis: LEVOSIMENDAN ist bei moderater und schwerer Nierenfunktionsstörung (Kreatinin-Clearance <60ml/min) kontraindiziert.

Influence positive sur la fonction du ventricule droit

Variations des paramètres hémodynamiques

Diminution de la postcharge ventriculaire droite et augmentation de la contractilité du ventricule droit

Étude menée en ouvert auprès de 25 patients présentant un choc cardiogénique suite à un infarctus du myocarde; administration supplémentaire de LÉVOSIMENDAN si le traitement classique n’est pas assez efficace (y compris ICP ainsi que de catécholamines telles que la dobutamine et la noradrénaline)

ICP = intervention coronarienne percutanée
PVC = pression veineuse centrale;
PAPM = pression artérielle pulmonaire moyenne;
RVP = résistance vasculaire pulmonaire;
PAPO = pression artérielle pulmonaire d’occlusion;
IPMvd = index de performance myocardique ventriculaire droit;

POSITIVER EINFLUSS AUF DIE RECHTSVENTRIKULÄRE FUNKTION

Veränderungen von Parametern der Hämodynamik
Verringerte rechtsventrikuläre Nachlast und verbesserte Kontraktilität des rechten Ventrikels

Offene Studie an 25 Patienten mit kardiogenem Schock nach Myokardinfarkt; zusätzlich LEVOSIMENDAN nach unzureichendem Erfolg der konventionellen Therapie (einschließlich PCI sowie Katecholaminen wie
Dobutamin und Noradrenalin)

CVP = zentralvenöser Druck;
MPAP = pulmonalarterieller Mitteldruck;
PVR = pulmonaler Gefäßwiderstand;
PAOP = pulmonalarterieller Verschlussdruck;
rvCPI = rechtsventrikulärer Cardiac Power Index;
PCI = perkutane koronare Intervention

POSITIVER EINFLUSS AUF DIE RECHTSVENTRIKULÄRE FUNKTION

Veränderungen von Parametern der Hämodynamik
Verringerte rechtsventrikuläre Nachlast und verbesserte Kontraktilität des rechten Ventrikels

Offene Studie an 25 Patienten mit kardiogenem Schock nach Myokardinfarkt; zusätzlich LEVOSIMENDAN nach unzureichendem Erfolg der konventionellen Therapie (einschließlich PCI sowie Katecholaminen wie Dobutamin und Noradrenalin)

CVP = zentralvenöser Druck;
MPAP = pulmonalarterieller Mitteldruck;
PVR = pulmonaler Gefäßwiderstand;
PAOP = pulmonalarterieller Verschlussdruck;
rvCPI = rechtsventrikulärer Cardiac Power Index;
PCI = perkutane koronare Intervention

Succès plus fréquent du sevrage de l'ECMO VA

 Comparaison des taux de sevrage

Assistance au sevrage de l’ECMO VA par LÉVOSIMENDAN

Étude rétrospective menée auprès de 150 patients (ou de 103 patients après l’appariement sur le score de propension). L’étude englobait aussi bien des patients cardiochirurgicaux que des patients de médecine interne.

VA-ECMO-Weaning häufiger erfolgreich

Weaning-Raten im Vergleich
Unterstützung des VA-ECMO-Weanings mit LEVOSIMENDAN

Retrospektive  Studie mit
150 (bzw. 103 nach propensity score matching) Patienten. Eingeschlossen wurden sowohl kardiochirurgische als
auch internistische Patienten.

VA-ECMO-Weaning häufiger erfolgreich

Weaning-Raten im Vergleich
Unterstützung des VA-ECMO-Weanings mit LEVOSIMENDAN

Retrospektive  Studie mit
150 (bzw. 103 nach propensity score matching) Patienten. Eingeschlossen wurden sowohl kardiochirurgische als
auch internistische Patienten.

Bibliographie

  1. Lannemyr L et al. Differential Effects of Levosimendan and Dobutamine on Glomerular Filtration Rate in Patients With Heart Failure and Renal Impairment:A Randomized Double-Blind Controlled Trial. J Am Heart Assoc Actions. 2018;7(16): e008455
  2. Bragadottir G et al. Effects of Levosimendan on Glomerular Filtration Rate, Renal Blood Flow, and Renal Oxygenation After Cardiac Surgery With Cardiopulmonary Bypass: A Randomized Placebo-Controlled Study. Crit Care Med. 2013;41(10):2328-2335
  1. Yilmaz MB et al. Renal Effects of Levosimendan: A Consensus Report. Cardiovasc Drugs Ther. 2013;27(6):581-590 (Abb. adaptiert)

Literatur

  1. Lannemyr L et al. Differential Effects of Levosimendan and Dobutamine on Glomerular Filtration Rate in Patients With Heart Failure and Renal Impairment:A Randomized Double-Blind Controlled Trial. J Am Heart Assoc Actions. 2018;7(16): e008455
  2. Bragadottir G et al. Effects of Levosimendan on Glomerular Filtration Rate, Renal Blood Flow, and Renal Oxygenation After Cardiac Surgery With Cardiopulmonary Bypass: A Randomized Placebo-Controlled Study. Crit Care Med. 2013;41(10):2328-2335
  1. Yilmaz MB et al. Renal Effects of Levosimendan: A Consensus Report. Cardiovasc Drugs Ther. 2013;27(6):581-590 (Abb. adaptiert)

Bibliographie

  1. Lannemyr L et al. Differential Effects of Levosimendan and Dobutamine on Glomerular Filtration Rate in Patients With Heart Failure and Renal Impairment:A Randomized Double-Blind Controlled Trial. J Am Heart Assoc Actions. 2018;7(16): e008455 (Abb. adaptiert)

Literatur

  1. Lannemyr L et al. Differential Effects of Levosimendan and Dobutamine on Glomerular Filtration Rate in Patients With Heart Failure and Renal Impairment:A Randomized Double-Blind Controlled Trial. J Am Heart Assoc Actions. 2018;7(16): e008455 (Abb. adaptiert)

Bibliographie

  1. Hou ZQ et al. Effect of Levosimendan on Estimated Glomerular Filtration Rate in Hospitalized Patients with Decompensated Heart Failure and Renal Dysfunction. Cardiovasc Ther. 2013;31(2):108-114 (Abb. adaptiert)

Literatur

  1. Hou ZQ et al. Effect of Levosimendan on Estimated Glomerular Filtration Rate in Hospitalized Patients with Decompensated Heart Failure and Renal Dysfunction. Cardiovasc Ther. 2013;31(2):108-114 (Abb. adaptiert)

Bibliographie

  1. Russ M et al. Right Ventricular Function in Myocardial Infarction Complicated by Cardiogenic Shock: Improvement with Levosimendan. Crit Care Med. 2009;37(12):3017-3023 (Abb. adaptiert)

Literatur

  1. Russ M et al. Right Ventricular Function in Myocardial Infarction Complicated by Cardiogenic Shock: Improvement with Levosimendan. Crit Care Med. 2009;37(12):3017-3023 (Abb. adaptiert)

Bibliographie

  1. Vally s et al. Impact of Levosimendan on Weaning from Peripheral Venoarterial Extracorporeal Membrane Oxygenation in Intensive Care Unit. Ann Intensive Care. 2019; 9(1): 24 (Abb. adaptiert)

Literatur

  1. Vally s et al. Impact of Levosimendan on Weaning from Peripheral Venoarterial Extracorporeal Membrane Oxygenation in Intensive Care Unit. Ann Intensive Care. 2019; 9(1): 24 (Abb. adaptiert)

Bibliographie

  1. Levin R et al. Preoperative levosimendan decreases mortality and the development of low cardiac output in high-risk patients with severe left ventricular dysfunction undergoing coronary artery bypass grafting with cardiopulmonary bypass. Exp Clin Cardiol. 2012;17(3):125-130 (Abb. adaptiert)

Literatur

  1. Mehta RH et al. Levosimendan in Patients with Left Ventricular Dysfunction Undergoing Cardiac Surgery. N Eng J Med. 2017;376(21): 2032-2042 (Abb. adaptiert)
  2. Guarracino F et al. Use of Levosimendan in Cardiac Surgery: An Update After the LEVO-CTS, CHEETAH, and LICORN Trials in the Light of Clinical Practice. J Cardiovasc Pharmacol. 2018;71(1):1-9 (Abb. adaptiert)

Literatur

  1. Lilleberg J et al. Duration of the haemodynamic action of a 24-h infusion of levosimendan in patients with congestive heart failure. Eur J Heart Fail. 2007;9(1):75-82 (Abb. adaptiert)
  2. Hummel A et al. De Novo Acute Heart Failure and Acutely Decompensated Chronic Heart Failure. Dtsch Arztebl Int. 2015;112(17):298-310
  3. McDonagh TA et al. 2021 ESC Guidelines for the diagnosis and treatment of acute and chronic heart failure. Eur Heart J. 2021;42(36):3599-3726

Bibliographie

  1. Toller W et al. Perioperative use of levosimendan: best practice in operative settings. J Cardiothorac Vasc Anesth. 2013;27(2):361-366
  1. Information professionnelle Simdax® 2,5 mg/ml, concentré pour solution pour perfusion. Voir: www.swissmedicinfo.ch
  1. Advisory Board Meeting 28. Feb. 2006 “Levosimendan im Blickpunkt: Neue Erkenntnisse durch REVIVE II und SURVIVE“. Wiener Klinisches Magazin (Beilage) 2/2006
  2. Kvakan H et al. Levosimendan bei akuter und chronischer Herzinsuffizienz. Kardiologie up2date. 2017;13(01):47-60

Literatur

  1. Fachinformation Simdax 2,5 mg/ml, Konzentrat zur Herstellung einer Infusionslösung. Stand: Juni 2021
  1. Habicher M et al. S3-Leitlinie zur intensivmedizinischen Versorgung herzchirurgischer Patienten. Hämodynamisches Monitoring und Herz-Kreislauf. AWMF online 2018
  2. Toller W et al. Perioperative use of levosimendan: best practice in operative settings. J Cardiothorac Vasc Anesth. 2013;27(2):361-366
  1. Toller W et al. Preoperative and Perioperative Use of Levosimendan in Cardiac Surgery: European Expert Opinion. Int J Cardiol. 2015;184:323-336
  1. Nieminen MS et al. Repetitive Use of Levosimendan for Treatment of Chronic Advanced Heart Failure: Clinical Evidence, Practical Considerations, and Perspectives: An Expert Panel Consensus. Int J Cardiol. 2014 Jun15;174(2):360-367

Bibliographie

  1. Habicher M et al. S3-Leitlinie zur intensivmedizinischen Versorgung herzchirurgischer Patienten. Hämodynamisches Monitoring und Herz-Kreislauf. AWMF online 2018
  2. Toller W et al. Perioperative use of levosimendan: best practice in operative settings. J Cardiothorac Vasc Anesth. 2013;27(2):361-366
  1. Toller W et al. Preoperative and Perioperative Use of Levosimendan in Cardiac Surgery: European Expert Opinion. Int J Cardiol. 2015;184:323-336
  2. Information professionnelle Simdax® 2,5 mg/ml, concentré pour solution pour perfusion. Voir: www.swissmedicinfo.ch
  1. Nieminen MS et al. Repetitive Use of Levosimendan for Treatment of Chronic Advanced Heart Failure: Clinical Evidence, Practical Considerations, and Perspectives: An Expert Panel Consensus. Int J Cardiol. 2014;174(2):360-367

Bibliographie

  1. Information professionnelle Simdax® 2,5 mg/ml, concentré pour solution pour perfusion. Voir: www.swissmedicinfo.ch
  1. Ukkonen H et al. Myocardial efficiency during calcium sensitization with levosimendan: a noninvasive study with positron emission tomography and echocardiography in healthy volunteers. Clin Pharmacol Ther. 1997;61(5):596-607 (Abb. adaptiert)
  2. Nieminen MS et al. Effects of levosimendan on the energy balance: preclinical and clinical evidence. J Cardiovasc Pharmacol. 2009;53(4):302-310

Bibliographie

  1. Information professionnelle Simdax® 2,5 mg/ml, concentré pour solution pour perfusion. Voir: www.swissmedicinfo.ch
  1. Kivikko M et al. Pharmacokinetics of Levosimendan and Its Metabolites During and After a 24-hour Continuous Infusion in Patients with Severe Heart Failure. Int J Clin Pharmacol Ther. 2002;40(10):465-471 (Abb. adaptiert)
  1. Szilagyi S et al. The effects of levosimendan and OR-1896 on isolated hearts, myocyte-sized preparations and phosphodiesterase enzymes of the guinea pig. Eur J Pharmacol. 2004;486(1):67-74
  2. Banfor PN et al. Comparative effects of levosimendan, OR-1896, OR-1855, dobutamine, and milrinone on vascular resistance, indexes of cardiac function, and O2 consumption in dogs. Am J Physiol Heart Circ Physiol. 2008;294(1):H238-248
  3. Segreti JA et al. Evoked changes in cardiovascular function in rats by infusion of levosimendan, OR-1896 [(R)-N-(4-(4-methyl-6-oxo-1,4,5,6-tetrahydropyridazin-3-yl)phenyl)acetamide], OR-1855 [(R)-6-(4-aminophenyl)-5-methyl-4,5-dihydropyridazin-3(2H)-one], dobutamine, and milrinone: comparative effects on peripheral resistance, cardiac output, dP/dt, pulse rate, and blood pressure. J Pharmacol Exp Ther. 2008;325(1):331-340

Literatur

  1. Pollesello P et al. Calcium sensitizers: What have we learned over the last 25 years? Int J Cardiol. 2016;203:543-548
  1. Pathak A et al. Pharmacology of levosimendan: inotropic, vasodilatory and cardioprotective effects. J Clin Pharm Ther. 2013;38(5):341-349
  1. Kvakan H et al. Levosimendan bei akuter und chronischer Herzinsuffizienz. Kardiologie up2date. 2017;13(01):47-60

Bibliographie

  1. Habicher M et al. S3-Leitlinie zur intensivmedizinischen Versorgung herzchirurgischer Patienten. Hämodynamisches Monitoring und Herz-Kreislauf. AWMF online 2018
  2. Toller W et al. Perioperative use of levosimendan: best practice in operative settings. J Cardiothorac Vasc Anesth. 2013;27(2):361-366
  3. Lannemyr L et al. Differential Effects of Levosimendan and Dobutamine on Glomerular Filtration Rate in Patients With Heart Failure and Renal Impairment:A Randomized Double-Blind Controlled Trial. J Am Heart Assoc Actions. 2018;7(16): e008455
  4. Bragadottir G et al. Effects of Levosimendan on Glomerular Filtration Rate, Renal Blood Flow, and Renal Oxygenation After Cardiac Surgery With Cardiopulmonary Bypass: A Randomized Placebo-Controlled Study. Crit Care Med. 2013;41(10):2328-2335
  5. Toller W et al. Preoperative and Perioperative Use of Levosimendan in Cardiac Surgery: European Expert Opinion. Int J Cardiol. 2015;184:323-336
  6. Information professionnelle Simdax® 2,5 mg/ml, concentré pour solution pour perfusion. Voir: www.swissmedicinfo.ch
  7. Pollesello P et al. Calcium sensitizers: What have we learned over the last 25 years? Int J Cardiol. 2016;203:543-548
  8. Papp Z et al. Levosimendan Efficacy and Safety: 20 Years of SIMDAX in Clinical Use. J Cardiovasc Pharmacol. 2020;76(1):4-22

Bibliographie

  1. Lilleberg J et al. Duration of the haemodynamic action of a 24-h infusion of levosimendan in patients with congestive heart failure. Eur J Heart Fail. 2007;9(1):75-82 (Abb. adaptiert)
  2. Hummel A et al. De Novo Acute Heart Failure and Acutely Decompensated Chronic Heart Failure. Dtsch Arztebl Int. 2015;112(17):298-310
  3. McDonagh TA et al. 2021 ESC Guidelines for the diagnosis and treatment of acute and chronic heart failure. Eur Heart J. 2021;42(36):3599-3726

ORION PHARMA – LA MÉDECINE ISSUE DE FINNLANDE

La recherche et le développement d’Orion se focalisent essentiellement sur les domaines de l’oncologie, des soins intensifs, de la pneumologie et de la neurologie. Aujourd’hui, le portefeuille comprend plus de 200 produits pharmaceutiques et principes actifs qui sont commercialisés, rien qu’en Europe, dans environ 20 succursales propres.

Pour pouvoir garantir une qualité élevée et une capacité de livraison fiable, l’ensemble des produits phares de l’entreprise sont fabriqués en Finlande.

C’est à Hambourg que se trouve le siège de la région Europe centrale, qui comprend, outre l’Allemagne et l’Autriche, la Suisse, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas.

Chez Orion, nous avons un système de valeurs clair et l’ambition de développer en permanence le portefeuille de l’entreprise. Notre motivation est d’améliorer la santé et la qualité de vie des patients, de génération en génération. Il va donc de soi que nous veillons également à la durabilité dans tous les processus de développement et de production. On peut – vous pouvez – faire confiance à Orion depuis plus de 100 ans. Et à l’avenir également.

L’équipe Orion Pharma

ORION PHARMA – LA MÉDECINE ISSUE DE FINNLANDE

La recherche et le développement d’Orion se focalisent essentiellement sur les domaines de l’oncologie, des soins intensifs, de la pneumologie et de la neurologie.
Aujourd’hui, son portefeuille comprend près de 250 médicaments et principes actifs qui sont commercialisés, rien qu’en Europe, dans environ 20 succursales propres.

Pour pouvoir garantir une qualité élevée et une capacité de livraison fiable, l’ensemble des produits phares de l’entreprise sont fabriqués en Finlande.
C’est à Hambourg que se trouve le siège de la région Europe centrale, qui comprend, outre l’Allemagne et l’Autriche, la Suisse, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas.
Chez Orion, nous avons un système de valeurs clair et l’ambition de développer en permanence le portefeuille de l’entreprise. Notre motivation est d’améliorer la santé et la qualité de vie des patients, de génération en génération. Il va donc de soi que nous veillons également à la durabilité dans tous les processus de développement et de production. On peut – vous pouvez – faire confiance à Orion depuis plus de 100 ans. Et à l’avenir également.

L’équipe Orion Pharma

Bibliographie

  1. Baysal A et al. Levosimendan Improves Renal Outcome in Cardiac Surgery: A Randomized Trial. J Cardiothorac Vasc Anesth. 2014;28(3):586-594 (Abb. adaptiert)

Bibliographie

  1. Levin R et al. The calcium sensitizer levosimendan gives superior results to dobutamine in postoperative low cardiac output syndrome. Rev Esp Cardiol. 2008;61(5):471-479

Literatur

  1. Mehta RH et al. Levosimendan in Patients with Left Ventricular Dysfunction Undergoing Cardiac Surgery. N Eng J Med. 2017;376(21): 2032-2042 (Abb. adaptiert)
  2. Guarracino F et al. Use of Levosimendan in Cardiac Surgery: An Update After the LEVO-CTS, CHEETAH, and LICORN Trials in the Light of Clinical Practice. J Cardiovasc Pharmacol. 2018;71(1):1-9 (Abb. adaptiert)

Bibliographie

  1. Mehta RH et al. Levosimendan in Patients with Left Ventricular Dysfunction Undergoing Cardiac Surgery. N Eng J Med. 2017;376(21): 2032-2042

Bibliographie

  1. Eriksson HI et al. Levosimendan facilitates weaning from cardiopulmonary bypass in patients undergoing coronary artery bypass grafting with impaired left ventricular function. Ann Thorac Surg. 2009;87(2):448-454 (Abb. adaptiert)

Bibliographie

  1. SIMDAX Product Monograph, Orion Pharma 2018:31-32. Nach Mebazza A et al. Short-term survival by treatment among patients hospitalized with acute heart failure: the global ALARM-HF registry using propensity scoring methods. Intensive Care Med. 2011 Feb;37(2):290-301 (Abb. adaptiert)

Literatur

  1. Silvetti S and Nieminen MS. Repeated or Intermittent Levosimendan Treatment in Advanced Heart Failure: An Updated Meta-Analysis. Int J Cardiol. 2016;202:138-143 (Abb. adaptiert)

Literatur

  1. Altenberger J et al. Efficacy and Safety of the Pulsed Infusions of Levosimendan in Outpatients with Advanced Heart Failure (LevoRep) Study: A Multicentre Randomized Trial. Eur J Heart Fail. 2014;16(8):898-906 (Abb. adaptiert)

Bibliographie

  1. Comin-Colet J et al. Efficacy and Safety of Intermittent Intravenous Outpatient Administration of Levosimendan in Patients with Advanced Heart Failure: The LION-HEART Multicentre Randomised Trial. Eur J Heart Fail. 2018;20(7):1128-1136
  2. Comin-Colet J et al. Multicenter, double-blind, randomized, placebo-controlled trial evaluating the efficacy and safety of intermittent levosimendan in outpatients with advanced chronic heart failure: the LION-HEART study. At “Late Breaking Trials II: Heart Failure Management”. Heart Failure 2015 Congress of the ESC-HFA, Seville, May 24, 2015 (Abb. adaptiert)

Bibliographie

  1. Packer M et al. Effect of Levosimendan on the Short-Term Clinical Course of Patients with Acutely Decompensated Heart Failure. JACC Heart Fail. 2013;1(2):103-111

Bibliographie

  1. Hummel A et al. De Novo Acute Heart Failure and Acutely Decompensated Chronic Heart Failure. Dtsch Arztebl Int. 2015;112(17):298-310
  1. Mebazaa A et al. Levosimendan vs dobutamine for patients with acute decompensated heart failure: the SURVIVE Randomized Trial. JAMA. 2007;297(17):1883-1891 (Abb. adaptiert)

Bibliographie

  1. Lannemyr L et al. Differential Effects of Levosimendan and Dobutamine on Glomerular Filtration Rate in Patients With Heart Failure and Renal Impairment:A Randomized Double-Blind Controlled Trial. J Am Heart Assoc Actions. 2018;7(16): e008455
  1. Farmakis D et al. A pragmatic approach to the use of inotropes for the management of acute and advanced heart failure: An expert panel consensus. Int J Cardiol. 2019;297:83-90
  2. Gustafsson F et al. The Inodilator Levosimendan as a Treatment for Acute Heart Failure in Various Settings. Eur Heart J Suppl. 2017;19(Suppl C):C2-C7

Bibliographie

  1. Lannemyr L et al. Differential Effects of Levosimendan and Dobutamine on Glomerular Filtration Rate in Patients With Heart Failure and Renal Impairment:A Randomized Double-Blind Controlled Trial. J Am Heart Assoc Actions. 2018;7(16): e008455
  1. Farmakis D et al. A pragmatic approach to the use of inotropes for the management of acute and advanced heart failure: An expert panel consensus. Int J Cardiol. 2019;297:83-90
  2. Gustafsson F et al. The Inodilator Levosimendan as a Treatment for Acute Heart Failure in Various Settings. Eur Heart J Suppl. 2017;
    19(Suppl C):C2-C7

Literatur

  1. Pollesello P et al. Calcium sensitizers: What have we learned over the last 25 years? Int J Cardiol. 2016;203:543-548
  1. Pathak A et al. Pharmacology of levosimendan: inotropic, vasodilatory and cardioprotective effects. J Clin Pharm Ther. 2013;38(5):341-349
  1. Kvakan H et al. Levosimendan bei akuter und chronischer Herzinsuffizienz. Kardiologie up2date. 2017;13(01):47-60

Literatur

  1. Toller W et al. Perioperative use of levosimendan: best practice in operative settings. J Cardiothorac Vasc Anesth. 2013;27(2):361-366
  1. Aktuelle Fachinformation Simdax® 2,5 mg/ml, Konzentrat zur Herstellung einer Infusionslösung. Siehe: www.swissmedicinfo.ch
  1. Advisory Board Meeting 28. Feb. 2006 “Levosimendan im Blickpunkt: Neue Erkenntnisse durch REVIVE II und SURVIVE“. Wiener Klinisches Magazin (Beilage) 2/2006
  2. Kvakan H et al. Levosimendan bei akuter und chronischer Herzinsuffizienz. Kardiologie up2date. 2017;13(01):47-60

Literatur

  1. Fachinformation Simdax 2,5 mg/ml, Konzentrat zur Herstellung einer Infusionslösung. Stand: Mai 2018

Literatur

  1. Fachinformation Simdax 2,5 mg/ml, Konzentrat zur Herstellung einer Infusionslösung. Stand: Juni 2021
  1. Habicher M et al. S3-Leitlinie zur intensivmedizinischen Versorgung herzchirurgischer Patienten. Hämodynamisches Monitoring und Herz-Kreislauf. AWMF online 2018
  2. Toller W et al. Perioperative use of levosimendan: best practice in operative settings. J Cardiothorac Vasc Anesth. 2013;27(2):361-366
  1. Toller W et al. Preoperative and Perioperative Use of Levosimendan in Cardiac Surgery: European Expert Opinion. Int J Cardiol. 2015;184:323-336
  1. Nieminen MS et al. Repetitive Use of Levosimendan for Treatment of Chronic Advanced Heart Failure: Clinical Evidence, Practical Considerations, and Perspectives: An Expert Panel Consensus. Int J Cardiol. 2014 Jun15;174(2):360-367

Literatur

  1. Habicher M et al. S3-Leitlinie zur intensivmedizinischen Versorgung herzchirurgischer Patienten. Hämodynamisches Monitoring und Herz-Kreislauf. AWMF online 2018
  2. Toller W et al. Perioperative use of levosimendan: best practice in operative settings. J Cardiothorac Vasc Anesth. 2013;27(2):361-366
  1. Toller W et al. Preoperative and Perioperative Use of Levosimendan in Cardiac Surgery: European Expert Opinion. Int J Cardiol. 2015;184:323-336
  2. Aktuelle Fachinformation Simdax® 2,5 mg/ml, Konzentrat zur Herstellung einer Infusionslösung. Siehe: www.swissmedicinfo.ch
  1. Nieminen MS et al. Repetitive Use of Levosimendan for Treatment of Chronic Advanced Heart Failure: Clinical Evidence, Practical Considerations, and Perspectives: An Expert Panel Consensus. Int J Cardiol. 2014;174(2):360-367

Bibliographie

  1. Information professionnelle actuelle Simdax® 2,5 mg/ml, concentré pour solution pour perfusion. Voir: www.swissmedicinfo.ch
  2. Pollesello P et al. Calcium sensitizers: What have we learned over the last 25 years? Int J Cardiol. 2016;203:543-548
  1. Pinto BB et al. Role of Levosimendan in Sepsis and Septic Shock. Curr Opin Anaesthesiol. 2008;21(2):168-177 (Abb. adatiert)
  2. Pathak A et al. Pharmacology of levosimendan: inotropic, vasodilatory and cardioprotective effects. J Clin Pharm Ther. 2013;38(5):341-349

Bibliographie

  1. Follath F et al. Efficacy and safety of intravenous levosimendan compared with dobutamine in severe low-output heart failure (the LIDO study): a randomised double-blind trial. Lancet. 2002;360(9328):196-202 (Abb. adaptiert)
  2. Mebazaa A et al. Levosimendan vs. dobutamine: outcomes for acute heart failure patients on beta-blockers in SURVIVE. Eur J Heart Fail. 2009;11(3):304-311

Literatur

  1. Aktuelle Fachinformation Simdax® 2,5 mg/ml, Konzentrat zur Herstellung einer Infusionslösung. Siehe: www.swissmedicinfo.ch
  1. Ukkonen H et al. Myocardial efficiency during calcium sensitization with levosimendan: a noninvasive study with positron emission tomography and echocardiography in healthy volunteers. Clin Pharmacol Ther. 1997;61(5):596-607 (Abb. adaptiert)
  2. Nieminen MS et al. Effects of levosimendan on the energy balance: preclinical and clinical evidence. J Cardiovasc Pharmacol. 2009;53(4):302-310

Bibliographie

  1. Lilleberg J et al. Duration of the haemodynamic action of a 24-h infusion of levosimendan in patients with congestive heart failure. Eur J Heart Fail. 2007;9(1):75-82 (Abb. adaptiert)

Literatur

  1. Fachinformation Simdax 2,5 mg/ml, Konzentrat zur Herstellung einer Infusionslösung. Stand: Mai 2018

  1. Kivikko M et al. Pharmacokinetics of Levosimendan and Its Metabolites During and After a 24-hour Continuous Infusion in Patients with Severe Heart Failure. Int J Clin Pharmacol Ther. 2002;40(10):465-471 (data on file)

  1. Szilagyi S et al. The effects of levosimendan and OR-1896 on isolated hearts, myocyte-sized preparations and phosphodiesterase enzymes of the guinea pig. Eur J Pharmacol. 2004 Feb 13;486(1):67-74
  2. Banfor PN et al. Comparative effects of levosimendan, OR-1896, OR-1855, dobutamine, and milrinone on vascular resistance, indexes of cardiac function, and O2 consumption in dogs. Am J Physiol Heart Circ Physiol. 2008 Jan;294(1):H238-248
  3. Segreti JA et al. Evoked changes in cardiovascular function in rats by infusion of levosimendan, OR-1896 [(R)-N-(4-(4-methyl-6-oxo-1,4,5,6-tetrahydropyridazin-3-yl)phenyl)acetamide], OR-1855 [(R)-6-(4-aminophenyl)-5-methyl-4,5-dihydropyridazin-3(2H)-one], dobutamine, and milrinone: comparative effects on peripheral resistance, cardiac output, dP/dt, pulse rate, and blood pressure. J Pharmacol Exp Ther. 2008 Apr;325(1):331-34
  4. Lilleberg J et al. Duration of the haemodynamic action of a 24-h infusion of levosimendan in patients with congestive heart failure. Eur J Heart Fail. 2007;9(1):75-82 (Abb. adaptiert)

Literatur

  1. Aktuelle Fachinformation Simdax® 2,5 mg/ml, Konzentrat zur Herstellung einer Infusionslösung. Siehe: www.swissmedicinfo.ch
  1. Kivikko M et al. Pharmacokinetics of Levosimendan and Its Metabolites During and After a 24-hour Continuous Infusion in Patients with Severe Heart Failure. Int J Clin Pharmacol Ther. 2002;40(10):465-471 (Abb. adaptiert)
  1. Szilagyi S et al. The effects of levosimendan and OR-1896 on isolated hearts, myocyte-sized preparations and phosphodiesterase enzymes of the guinea pig. Eur J Pharmacol. 2004;486(1):67-74
  2. Banfor PN et al. Comparative effects of levosimendan, OR-1896, OR-1855, dobutamine, and milrinone on vascular resistance, indexes of cardiac function, and O2 consumption in dogs. Am J Physiol Heart Circ Physiol. 2008;294(1):H238-248
  3. Segreti JA et al. Evoked changes in cardiovascular function in rats by infusion of levosimendan, OR-1896 [(R)-N-(4-(4-methyl-6-oxo-1,4,5,6-tetrahydropyridazin-3-yl)phenyl)acetamide], OR-1855 [(R)-6-(4-aminophenyl)-5-methyl-4,5-dihydropyridazin-3(2H)-one], dobutamine, and milrinone: comparative effects on peripheral resistance, cardiac output, dP/dt, pulse rate, and blood pressure. J Pharmacol Exp Ther. 2008;325(1):331-340

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SIMDAX Product Monograph, Orion Pharma 2015. Nach: Mebazaa A et al. Intensive Care Med. 2011; 37: 290-301 (Abb. adaptiert)

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Packer M et al. JACC Heart Fail. 2013;1: 103-111 (Abb. Adaptiert)

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  1. Fachinformation Simdax 2,5 mg/ml, Konzentrat zur Herstellung einer Infusionslösung. Stand: November 2016
  2. Toller W et al. Int J Cardiol. 2015; 184: 323-336
  3. Levin R et al. Rev Esp Cardiol. 2008; 61: 471-479
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